Noreba immobilier, Achat Appartement à Tanger Appartement Tanger


Avantages NOREBA

_______________________________________


1 Prendre sa retraite au Maroc
1 Investir dans l'immobilier
1 Vivre à Tanger


Prendre sa retraite au Maroc

______________________________

Le Maroc offre des conditions exceptionnelles pour les retraités comme pourraient en témoigner les 4 000 français qui ont déjà fait ce choix. Une météo clémente, une fiscalité allégée, des paysages fantastiques et un coût de la vie nettement moins élevé qu'en Europe en font une destination de choix.

Les destinations de Tanger et Marrakech restent les plus prisées pour les retraités désireux d'améliorer leur cadre de vie après des années de dur labeur. Les sites exceptionnels ne manquent pas, du littoral méditerranéen ou atlantique à Tanger, jusqu'au contreforts de la chaine montagneuse de l'Atlas près de Marrakech.

A la beauté des paysages s'ajoute la douceur du climat, dont les amplitudes varient généralement entre 8 et 30°C à Tanger et jusqu'à 38°C à Marrakech au plus fort de l'été.

MoisTangerMarrakechParis
Janvier8 à 18 °C6 à 20 °C-1 à 6 °C
Août22 à 30 °C21 à 38 °C14 à 24 °C

Note : ces températures sont données à titre indicatif.


Le coût de la vie est particulièrement plus abordable au Maroc, en particulier pour les produits de base (produits alimentaires, entretien, etc.), en comparaison avec ses voisins européens. Il est répandu de faire appel aux services d'employés de maison, pour un salaire minimum de 180 euros par mois (environ 2 000 dirhams marocains par mois) pour 208 heures de travail.

Fiscalement, les avantages pour les retraités sont très nombreux. Si vous êtes résident au Maroc, et que vous transférez votre pension de retraite sur un compte marocain, vous pouvez bénéficier d'un abattement de 40% sur vos revenus, accompagné d'un abattement de 80% supplémentaire sur le montant de l'impôt. Pour garantir ces avantages, il existe des conventions de non double imposition avec la plupart des pays européens (France, Belgique, etc.).


En résumé, le Maroc offre des avantages exceptionnels aux retraités :
– un climat très doux tout au long de l'année
– un coût de la vie moins élevé qu'en Europe
– des paysages et des activités diverses, une grande richesse culturelle
– la proximité géographique avec la plupart des capitales européennes (3 heures d'avion pour Paris)
– une aide à domicile sous forme de personnel de maison aux salaires abordables
– des vols réguliers et nombreux vers de nombreuses destinations en Europe et dans le monde
– et enfin une FISCALITE très encourageante pour les retraités


1 Retour en haut


Inverstir dans l'immobilier

___________________________________________

Depuis les début des années 2000, le Maroc a lancé de vastes programmes de développement de ses infrastructures et de modernisation de l'espace publique. Les régions de Tanger et de Marrakech ont largement bénéficié de ces programmes, notamment dans la construction de nouveaux ports, de liaisons ferroviaires rapides, de nouvelles autoroutes et de nouveaux aéroports.

La fiscalité a également évolué en faveur de l'acquisition de biens immobiliers. Ainsi, un certain nombre de mesures ont été mises en place pour encourager l'investissement dans la pierre (*) :

1 Des revenus locatifs exonérés d'impôt général sur le revenu pendant les 3 années qui suivent l'achèvement de la construction, délai au-delà duquel un abattement de 40 % est appliqué.

1 Des plus-values exonérées d'impôt lors de la cession d'un bien occupé pendant 8 ans comme résidence principale (20 % d'imposition dans les autres cas).

1 Des constructions neuves exonérées de taxe urbaine pendant 5 ans.

1 L'absence de droit de succession Un régime de convertibilité pour les investissements étrangers réalisé au Maroc en devises.

1 Une protection des investissements et du libre transfert des capitaux.

D'autre part, certains pays d'Europe comme la France bénéficiant d'accords de non double imposition voient leurs avantages démultipliés. Tous les citoyens de ces pays profitent d'une situation fiscale favorable, en particulier au moment de la retraite. En effet, les retraités peuvent bénéficier dans certains cas d'un abattement de 80% pour le calcul de l'impôt général sur le revenu s'ils domicilient leur pension au Maroc.

Une fiscalité très attractive, une qualité de vie améliorée, un pouvoir d'achat augmenté par des prix plus bas qu'en Europe, séduisent autant les investisseurs que les retraités étrangers résidants au Maroc.

(*) Ces mesures sont données à titre indicatif et peuvent évoluer selon les politiques en vigueur.


1Retour en haut


Vivre à Tanger

__________________________________________________________

La région de Tanger s'est peu à peu construite une image d'avenir au Maroc. Deuxième région économique et industrielle, elle a attiré ces dernières années les plus grandes entreprises d'Europe à la recherche d'une destination proche pour étendre leur production. Les grands projets d'infrastructure ont renforcé la confiance des investisseurs : port de Tanger Med (voir photo), ligne de Train à Grande Vitesse vers Casablanca, extension de l'aéroport Ibn Battouta, port de Plaisance de Tanger Ville (voir photo), etc.

1

Photo 1 : port de Tanger Med


1

Photo 2: projet de Port de plaisance


1

Photo 3: projet de Port de plaisance


Tanger offre également des avantage fiscaux quasiment uniques au Maroc. Ces avantages sont disponibles à toute entreprise qui s'installe dans la région, et ils sont démultipliés pour celles qui font le choix de l'une des nombreuses zones franches. Renault, le constructeur automobile, y a par exemple implanté sa plus grande usine d'Afrique sur plus de 300 hectares.


1

Photo 4 : l'usine Renault


Située sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni, et à seulement 15 km de l'Espagne à travers le Détroit de Gibraltar, Tanger est depuis toujours tournée vers son voisin européen. Ainsi, en plus de l'arabe et du français généralement parlés dans toutes les villes du Royaume, les tangérois maitrisent parfaitement l'usage de l'Espagnol et même de l'anglais, faisant de la ville une destination privilégiée pour l'implantation de centres d'appels.


1

Photo 5: la ville de Tanger


Tanger, perle du nord, propose à ses visiteurs de nombreux sites touristiques, axés aussi bien sur les vastes paysages de montagnes que sur les plaisirs balnéaires. Alors que les professionnels ont adapté leur offre au tourisme local et que plusieurs hôtels de prestige préparent leur ouverture prochaine, nombreux sont les particuliers qui ont décidé d'acquérir une résidence secondaire dans la région. Parfaitement reliée à l'Europe par un grand nombre de vols hebdomadaires sur l'ensemble des grandes capitales, et à quelques heures seulement des autres principales villes du Maroc, Tanger reste une destination privilégiée pour l'acquisition d'une résidence secondaire avec une vue de rêve sur sa magnifique baie.

1

Photo 6: la baie de Tanger


Quelques informations pratiques sur Tanger :

Voyage :
1 35 mn de l'Espagne en Fast Ferry
1 1h15 de Madrid ou Barcelone en avion
1 2h15 de Paris en avion
1 3h de Londres ou Bruxelles en avion
1 2h de Rabat en voiture (autoroute)
1 3h de Casablanca en voiture (autoroute)

Enseignement :
1 Ecoles françaises : Ecole Berchet (primaire), Lycée Regnault (collège et lycée)
1 Ecoles espagnoles : Colegio Ramon y Cajal (primaire), Instituto Severo Ochoa (secondaire)
1 Ecoles américaines : American School of Tangier (AST, primaire et secondaire)
1 Ecoles anglaises : Ecole Anglo-Marocaine de Tanger (primaire)

Culture :
1 Centre culturel français
1 Instituto Cervantes
1 Cinémathèque de Tanger
1 Festival National du Film Marocain (FNFM) de Tanger
1 Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan
1 Festival TANJAZZ
1 Festival TANJA LATINA
1 Festival Amazigh TWIZA

Sport :
1 Clubs de Tennis
1 Royal Golf Club (18 trous)
1 Royal Club Equestre
1 Club Tangérois de Tir
1 Royal Club Aéronautique


1 Retour en haut


fleche, Achat appartement tanger Amanland immobilier Achat appartement Tanger Sania
fleche, Achat appartement tanger Amanland immobilier Achat appartement Tanger Corniche
fleche, Achat appartement tanger Amanland immobilier Achat appartement Tanger sur plan

fleche, Achat appartement tanger Amanland immobilier Achat commerce Tanger Sania
fleche, Achat appartement tanger Amanland immobilier Achat commerce Tanger Corniche
  NOREBA SA
Résident Alia , 13 bis, Route de Malabata , - 90000 - TANGER
Tél : +212 (0) 5 39 94 23 19   - Email : Contact@noreba.co
  Mentions légales   –   Plan du Site      
Noreba sa   –  Tous droits réservés
';